top of page
alecarreresvasseur

Allaiter un bébé pendant les fêtes de Noël

Nous entrons dans la période des fêtes de Noël, source de joie, de retrouvailles avec la famille, les êtres chers, les amis.

Ce sera aussi l'occasion de présenter votre nouveau-né à votre entourage. Et c'est souvent une grande fierté.


Mais cette période peut être source de fatigue, de stress ou d'anxiété pour vous ainsi que pour votre bébé.

Je vous propose quelques astuces pour que ces moments se passent au mieux.


  • Vous autoriser à limiter les invitations. En effet nous avons tendance à vouloir faire le marathon de Noël et multiplier les repas et goûters pour satisfaire tout le monde. Rappelez vous que votre repos est nécessaire et important. Vous venez d'accoucher et vous avez besoin de prendre le temps de découvrir votre bébé et de permettre à votre corps de récupérer.

 

  •  Privilégier les rencontres avec peu de monde. Déjà, vous pourrez mieux profiter de votre entourage. ET votre bébé évoluera dans un environnement plus calme et serein. Et vous serez, vous, plus disponible pour votre nouveau-né.

 

  • Faites vous inviter. Profitez de l'excuse d'un bébé à la maison et du bazar pour vous faire inviter et surtout, surtout, mettre les pieds sous la table. vous n'aurez pas le temps au milieu des tétées, des couches, des siestes... de préparer votre fameuse bûche de Noël qui demande 3 h de préparation. Ou bien vous passez à la boulangerie du coin et vous en achetez une, ou bien c'est Tatie Ginette qui est à la retraite qui s'en occupe.

 

Je vous rappelle que s'occuper d'un nouveau-né prend beaucoup de temps, même si votre entourage a du mal à s'en rendre compte.

  • Ou alors, vous recevez chez vous. Mais vous restez tranquillement dans votre canapé. Vos invités s'occupent de tout, préparer le repas, mettre la table, faire la vaisselle, le rangement et le ménage....Et la seule chose que vous faites c'est coller votre bébé et profiter que d'autres s'occupent de votre bien être.

 

Vous aurez tout le temps les prochaines années de vous occuper d'organiser de belles Fêtes pour votre famille.

  • Coller votre bébé. Pour le moment, votre bébé a seulement besoin de vos bras protecteur, de votre odeur, de votre lait et de votre protection. Alors vous restez installer en câlin, ou dans un outil de portage pour être confortable.

 

  • Des tétées à volonté. Au milieu de toute cette excitation, du changement de rythme, des voyages en voiture, du stress, de la fatigue, de l'énervement....votre bébé aura besoin de vous et de la stabilité apportée par les tétées au sein. Alors vous ne vous privez pas de toute l'ocytocine que vous allez produire. Et si votre bébé oublie un peu de téter au milieu de toute cette agitation, alors installez vous au calme et proposer lui très souvent le sein.

 

  • Et kiffez ce premier Noël avec votre bébé.

 

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page