La montée de lait correspond au moment où se produit la lactogenèse 2, c'est à dire quand le colostrum est remplacé par du lait mature. Bien évidemment, le colostrum produit par la glande mammaire est du lait mais pour plus de facilité, on peut différencier le colostrum avant la montée de lait et le lait mature après la montée de lait.
Pour en revenir à notre montée de lait, elle se produit aux alentours du 3ème jour. Tout au long de ces 3 jours, la quantité de colostrum augmente à chaque tétée. Et après la montée de lait, la quantité de lait bue à chaque tétée est d'environ 30 à 50 ml.
Qu'est ce qu'il va se passer dans vos seins au moment de la montée de lait?
Le changement majeur est un apport d'eau très important qui va permettre d'augmenter le volume de lait. Ilva donc falloir que les veines au niveau du sein grossissent pour pouvoir apporter plus d'eau dans la glande mammaire. C'est pour cela que vous allez voir apparaitre les veines au niveau de la peau des seins.
Vous allez aussi sûrement ressentir une lourdeur dans les seins, une congestion mammaire et parfois de l'engorgement. Ce sont des phénomènes normaux qui vont disparaitre d'eux-mêmes. Mais parfois vous allez être très gênée voir douloureuse.
Dans ce cas il vous pouvez essayer ces petites choses pour vous soulager.
Faire téter votre bébé très souvent et vous assurer qu'il.elle est efficace.
Appliquer du froid ou du chaud sur les seins, en fonction de votre ressenti et de l'efficacité.
Appliquer des feuilles de chou vert refroidi sur vos seins. Ce la peut paraitre bizarre, mais c'est très efficace.
Et prendre des antalgiques, sur prescription médicale
En cas d'engorgement très important qui empêche votre bébé de prendre en bouche le mamelon et l'aréole, l'expression manuelle ou l'assouplissement par contre pression aréolaire pourront l'aider à mieux prendre le sein et donc à être plus efficace.
Commenti